Le guide pour préparer vos vacances en Martinique

Découvrir la Martinique

Il peut s’avérer compliqué de faire les bons choix lorsque l’on prépare un voyage en Martinique. Mieux connaitre le territoire permet de s’y retrouver, et de faire les bons choix. Quand au meilleur moment pour partir en Martinique, la partie de l’île à privilégier pour se loger ou les activités à ne pas louper.

Le contenu du guide

Où Se situe la Martinique ?

Quelle heure est-il en Martinique ?

La Martinique est une île des Antilles Françaises, située dans le bassin caribéen.
Entre les îles indépendantes de la Dominique au Nord, et Sainte Lucie au Sud.
La Guadeloupe, se situe encore au dessus (au Nord) de la Dominique.

Située à un peu moins de 7000 km de Paris, il vous faudra compter 8 heures d’avion pour rejoindre Fort-de-France depuis un aéroport parisien. C’est aussi ce qui explique la différence de fuseau horaire. Nous avons 5 heures d’écart avec Paris en « hiver », et 6 heures « l’été. »
Si vous vous demandez : A quelle heure fait-il nuit en Martinique ? Cela dépend de l’année, mais sa situation très proche de l’équateur, favorise des journées assez courtes, avec une presque équivalence entre le temps de jours et de nuit. Aussi, selon le moment de l’année, le soleil se lève entre 5 et 6 heures du matin, et se couche entre 17h30 et 19h heures du soir. Ainsi, autour du mois de décembre, les journées (avec du soleil) durent un peu moins de 12 heures, et lorsqu’elles sont le plus allongées, elle durent à peine 13h. Si vous vivez dans de plus haute ou plus basses latitudes, votre corps pourra être perturbé par ces « petites » journées, et vous pourrez ressentir le besoin de dormir plus longtemps. Ce qui ne sera pas seulement lié à l’effet du décalage horaire.

Faut-il un passeport pour se rendre en Martinique ?

Ancienne colonie, la Martinique a obtenu en 1946 le statut de département français. Depuis 2010, on ne parle plus de département d’Outre Mer, ni de région ( la Martinique était les deux à la fois), mais de Collectivité d’Outre Mer. Nous sommes donc doté de cet organe qui gère une partie de l’organisation de l’île, et travaille en concertation avec les organes étatiques qui ont une représentation locale. Dépositaire de l’autorité de l’Etat, le Préfet revêt une place particulière sur nos îles.
L’Europe classe la Martinique comme une région ultrapériphérique. Ainsi la Martinique ne fait pas parti de l’espace Shengen. Néanmoins, étant un territoire français, soumis aux lois françaises, les mêmes règles d’entrée sur le territoire français s’appliqueront. Si vous êtes citoyen européen, une simple carte d’identité suffira. Par contre, originaire d’autres pays, il faudra vérifier les accords en place. Pour cela nous vous invitons à visiter le site officiel du gouvernement français. Par exemple, Canadiens, un simple passeport suffit ! Là où d’autres nationalités vont devoir se procurer un visa pour entrer en sur le sol martiniquais.
Attention également aux demandes des compagnies aérienne. La distance parcourue étant longue, certaines compagnies peuvent demander un passeport en règle, même pour les citoyens français, dans le cas où une escale d’urgence serait décidée. En générale pas d’escale entre Paris et Fort de France, sauf sur certains vols, qui passeront par Point à Pitre, capitale de la Guadeloupe.

Quand partir en Martinique ?

Pour comprendre quand partir en Martinique, il faut s’intéresser à sa situation géographique. En effet, proche de l’équateur, la Martinique connait un climat tropicale. Ici pas d’été ou d’hiver. On parle de saison cyclonique, saison des pluies et de carême. Mais comme partout dans le climat est boulversé et les saisons sont de plus en plus versatiles.
La saison touristique la plus importante est entre Décembre et Mars, parce que dans l’hémisphère nord c’est l’hiver, mais qu’en Martinique, il y fait chaud est plutôt sec.

Attention, foret tropicale se dit en anglais Rain Forest ( foret de la pluie), donc même durant la période appelé carême, il n’est pas rare qu’il pleuve. Les précipitations sont juste moins importantes. Et c’est tant mieux, car sinon, nous connaitrions des grandes sécheresses, la nature ne serait pas si luxuriante, et nous aurions surement des problèmes d’approvisionnement en eau courante (les coupures d’eau sont plus souvent dues à des problèmes de réseau qu’à un manque réél d’eau). De la même façon la saison des pluies est de moins en moins marquée. Et il est de plus en plus rare d’avoir des journées entières sous la pluie.

La saison cyclonique quand à elle s’étend du mois de mai au mois de novembre. Mais le réel risque est plutôt entre juillet et septembre. Toutefois, choisir cette période, vous permettra de découvrir la Martinique, dans d’autres conditions, plus intimiste, moins sous la pression touristique, cela peut donc s’avérer une bonne option.

Si ce sont les prix des billets d’avion qui vont orienter vos choix, il est déconseillé de venir autour de Noel, ou alors avec l’idée de trouver des billets de dernière minute à prix cassé. Cela arrive fréquemment, lorsque les prix des billets pour Fort-de-France ce sont tellement envolés, qu’ils n’ont pas tous étés vendus.
Si vous n’avez qu’un semaine devant vous, évitez le pic de la saison cyclonique, au cas où…

Où aller en Martinique ?

Voilà une question bien difficile à résoudre, car elle dépend du temps que vous avez à disposition et de vos appétences particulières, notamment l’environnement qui vous enchante, et les activités que vous aimeriez pratiquer durant votre séjour en Martinique.

Si vous désirez faire du surf et êtes attiré par la puissance de l'océan

Dans ce cas, la réponse est vite vue, il vous faut centrer votre recherche de logement sur la ville de Trinité et plus particulièrement le village de Tartane. Situé sur la presqu’île de la caravelle, ce village compte plusieurs spots de surfs accessibles toute l’année, et pour tout niveau. C’est aussi à Tartane que vous trouverez des surfshops, des magasins de location de surf ou des écoles de surfs qui proposent régulièrement des stages de surf.
Il faudra compter 15 minutes de voiture supplémentaire pour rejoindre Tartane depuis Trinité. Aussi, si vous désirez avoir une location non loin des spots de surfs, mais qui rendent les autres coins de l’île plus accessibles, préférez Trinité ou le Robert ou encore le Gros Morne pour votre recherche de logement.

Si vous avez en tête une image de carte postale avec plages de sable blanc et cocotiers

Tout d’abord, sachez que la Martinique ne se résume pas à cette image de carte postale, et qu’il vous faudra aussi découvrir les autres charmes de la Martinique. Mais, si vous souhaitez vous réveiller dans ce décor chaque matin de nombreuses options s’offrent à vous. A cause de l’histoire géologique de la Martinique, ce sont les communes du sud qui répondrons à votre désir. Les plages de sable blanc sont visibles depuis la prsesqu’île des Trois Ilets, jusqu’au Robert. Mais les grandes plages plus ou moins sauvages, seront plus particulièrement situées à Sainte Luce, le Marin, Saint Anne et le Vauclin. Attention les communes de Saint Anne, Sainte Luce et plus particulièrement le quartier Anse Mitan aux Trois Ilets sont très touristiques, et on peut avoir l’impression de n’y croiser que des touristes.

Si vous êtes la recherche de nature sauvage et d'authenticité

Pour découvrir une Martinique plus authentique, car moins tournée vers le tourisme, le Nord de l’île ou l’intérieur des terres, seront des options qui devraient vous convenir. Leur avantage, le tourisme y est beaucoup moins développé, du coup, il est plus facile d’y créer du lien et de rencontrer des martiniquais dans leurs quotidiens, en dehors d’un doudouisme* suranné. Par contre, sur certaines communes, il faut s’attendre à trouver peu de commerces, pas de restaurant ouverts à certains moments. Donc il faut un peu d’organisation.

Si vous optez pour le Nord Caraibes, toutes les communes entre Schoelcher et Case Pilote, ont à la fois le charme typique, et un développement commercial important qui va vous offrir de nombreuses opportunités d’activités. Vous y serez au milieu des locaux, qui, spoiler alerts, aiment aussi déjeuner les pieds dans l’eau. C’est aussi le paradis du snorkeling et des balades en montagne dans la fraicheur de la foret tropicale (le bonheur des randonnées).

 

 

*Doudouisme : ce terme était utilisé pour critiquer une certaine littérature qui exotise la population des outres mers, et se complait dans une vision passéiste de la Martinique et des martiniquais (et des autres outres-mer).
Aujourd’hui, on l’utilise volontier lorsque certains stéréotypes sont utilisés pour vendre aux touristes une certaine idée de ce que serait la Martinique. Ainsi, tous les produits dérivés en madras ou autre t-shirts métant en exergue des expressions en créole.

Notre conseil, ne pensez jamais avoir saisi la culture Martiniquaise. Comme toutes les cultures, elle est multiple et en constante réinvention.

Quelle activités faire en Martinique ?

Découvrir la Martinique

Toutes les images ont étées prises en Martinique, par Jessica Chekroun