Si leur usage est en diminution depuis 2002, les sacs plastiques devraient enfin disparaitre des caisses des commerces français au 1er juillet 2016. Jusqu’à maintenant, la mesure était à la dissuasion pour contraindre les usagers en jouant sur leur porte monnaie. Une convention volontaire des géants français de la distribution ainsi que des mesures éparses mise en place par certaines préfectures. Le sac plastique a la vie dure.

Depuis 2002 donc la prise de conscience de la pollution des océans notamment a permis de diminuer de presque 90% le nombre de sacs plastiques que nous utilisons tous les ans : de 10,5 milliards en 2002 nous sommes passés à 600 millions en 2013. Si ce pourcentage sonne agréablement aux oreilles des politiques et de la grande distribution, il reste que nos déchets sont encore beaucoup trop nombreux à être déversés dans nos océans.

« Chaque jour, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans la plus grande poubelle des sociétés modernes : l’océan. » Surfrider Fondation

Avec la loi voté en Aout 2015, et son décret d’application publié le 31 mars 2016 au journal officiel s’en est fini des sachets plastiques ! Oui mais pas de la pollution plastique. Il reste les sachets d’emballage du vrac : donné par le rayon boucherie, poissonnerie ou fruits et légumes. Ceux-ci connaissent un répis puisqu’ils doivent disparaitre de nos magasin d’ici janvier 2017. A cette même date devraient également disparaitre les blister emballant la presse et la publicité. Il faudra attendre 2020 pour que la vaisselle jetable soit interdite.