Quel que soit le style des vacances que vous vous préparez à vivre en Martinique, une chose est certaine, il vous faudra une voiture. Impossible de miser sur les transports en commun pour vous déplacer, au risque de vivre un véritable casse-tête. Et ne pas louer de voiture vous conduirait inévitablement à louper une grande partie des joyaux que renferme notre belle île. Mais l’offre étant prolixe, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans la pléthore de services existants.

 

Crédit Photo : Jessica Chekroun

 

1.Choisir un grand loueur qui a pignon sur rue, c’est rassurant. 

 

Cette solution, vous auriez pu la trouver tout seul, et d’ailleurs, en tapant sur Google, les pages un et deux en sont pleines. Je ne vous remet pas les liens par ici, ils dépensent déjà bien assez d’argent pour cela. 
Bien entendu, cette solution à quelque chose de rassurant, vous savez quel sera l’état de la voiture, vous avez confiance en leur site internet…. Ce que vous ne savez pas, c’est que lorsque vous arriverez à l’aéroport il est possible que vous fassiez une heure de queue avec d’autres vacanciers pour monter dans un minibus qui vous mènera au grand parking de la marque, y récupérer les clefs de la voiture et enfin, peut-être débuter vos vacances. 
Vous l’aurez compris, ce n’est pas la solution que nous affectionnons le plus.

 

2. Louer la voiture de la personne qui vous loue son bas de villa, entre soi c’est plus simple.

 

Et si on remettait l’humain au centre ? Privilégier la relation de pair à pair, la rencontre. Lorsque vous louez votre logement, bien souvent la personne qui vous propose le gite a des propositions annexes à vous faire, et pourquoi pas inclure la mise à disposition d’un véhicule ? Ce peut-être plus simple ainsi, et de fait cela permet de renforcer le maillage qui vous unit à cette personne, qui sera très certainement votre premier guide pour l’île. Car qui mieux qu’une personne vivant ici, et discutant régulièrement avec des vacanciers saura répondre à votre attente en terme de bons plans et de visites de lieux incontournable en Martinique ?

Tout cela c’est, dans le cas où cela se passe bien. Mais imaginez que vous ayez un accrochage ? La voiture est-elle bien assurée ? Dans le cas d’une panne qui va prendre en charge le dépannage et la réparation ? Comment trouver une autre voiture pour finir vos vacances ? 

 

3. Louer à un particulier mais via une plateforme qui rend l’expérience sécuritaire.

 

Et si vous passiez par une plateforme qui sécurise cette expérience humaine ? Avec Carfully, tous les écueils que vous pourriez rencontrer en louant de particulier à particulier sont sécurisés. Tout d’abord, vous savez à quoi vous attendre du coté de l’état du véhicule, les voitures de plus de 10 ans ne sont pas admises dans le parc locatif, des preuves d’un entretien régulier sont demandées notamment avec un système de certification par des professionnels de l’automobile martiniquais.

Tant que tout se passe bien vous n’avez qu’à faire au propriétaire, dés qu’un souci pointe le bout de son nez, ce sont les professionnels de Carfully qui prennent le relais. Ce sera assurément la solution la moins onéreuse, et probablement celle qui vous permettra le plus de relation humaine, si c’est cela que vous venez chercher en Martinique, n’hésitez pas. En plus vous soutenez l’innovation locale, car Carfully est une startup montée par des martiniquais revenus au pays ! Un bon moyen de soutenir le développement local à double titre, en toute sécurité. Dernier avantage, lorsque toutes les voitures de locations sont prises d’assaut en Martinique, et qu’il est impossible de trouver une véhicule pour vos vacances, il y aura toujours une voiture de disponible chez Carfully ! 

 

Réserver une voiture via Carfully 

 

4. Choisir une petite entreprise locale, et à taille humaine. 

 

Si cela vous rassure de passer par une entreprise, mais que vous voulez éviter les grosses multinationales déshumanisées il y a encore une bonne alternative pour vous : les petites sociétés de location. Ici vous n’aurez que des avantages : bien souvent ce sont des entreprises familiales qui sont prêtes à se plier en quatre pour rendre leurs clients heureux. Vous participez à une économie des circuits courts, et quelque part vous savez où va aller votre argent, peut-être à payer les cours de danse de la petite dernière, ou à payer des vacances pour la famille. Encore une fois c’est l’humain qui est au centre. 
Dans les avantages plus terre-à-terre, notez que vous aurez un super accueil à l’aéroport, et vous rendrez verts de jalousie vos voisins de siège lorsqu’ils vous verrons partir avec une personne souriante qui vous attendait avec une pancarte alors qu’elle s’apprête à faire une heure de queue pour récupérer sa voiture. Au niveau tarif, en haute saison, ils seront bien souvent plus bas que les gros groupes qui font flamber les prix lorsque la demande augmente.

 

Pour trouver votre “petit” loueur, nous vous conseillons Twinandgo, qui est à Sainte Luce, car Steven et Rajae sont tout simplement adorables. Ils s’occuperont de vous comme si vous étiez leur propre famille ! Ils ne vous chargerons pas de couts supplémentaires pour vous accueillir avec le sourire l’aéroport quelque soit l’heure de votre arrivée. –> Louer votre voiture pour vos vacances en Martinique. 

 

Pour proposer une agence plus dans le Nord, j’aimerais vous parler de Saint Pierre Location. Car il s’agit également d’une entreprise familiale, qui bien qu’ayant grandit reste à taille humaine, et cerise sur le gateau, le petit dernier est dans la classe de notre fils 😉 –> Trouver une voiture avec Saint Pierre Location