0

DES BATEAUX DE LEGENDE

Sortie voile martinique

Après un an de recherche à travers le monde parmi des centaines de bateaux, nous sommes tombés en amour pour ces deux trimarans, as de la course au large, j’ai nommé Fildou et Hydrofolie. Lors de nos recherches nous avons découvert l’association des Golden Oldies Multihulls qui « soutient et fédère les actions individuelles de protection du patrimoine de la course au large en multicoque. »


LES GOLDEN OLDIES

Les Golden Oldies sont des navires multicoques de plus de 25 ans, conçus pour les performances, les courses ou les raids.

Ils sont le fruit du courage, de l’audace et du génie d’architectes navals, d’ingénieurs et de skippers passionnés et renommés ayant mis en communs leurs expériences pour créer ces navires exceptionnels. Ces bateaux constituent un patrimoine architectural, culturel et sportif précieux. Unique, à l’image des  »Stradivarius » dont le son est légendaire, chaque Golden Oldies joue sa partition à la perfection, effleurant la surface aquatique avec légèreté et souplesse donnant la sensation de survoler la mer tel un oiseau.

L’association Golden Oldies Multihull a pour objet de promouvoir la reconnaissance de ce patrimoine d’architecture navale et de donner une seconde vie à ces voiliers d’exception.

Deux Golden Oldies sont basés en Martinique, face à l’hôtel Batelière à Schoelcher : HYDROFOLIE et FILDOULa société Madisail, propose des sorties en mer à bord de ces deux trimarans de course.

NAVIGUER SUR UN BATEAU DE LÉGENDE

Avoir l’opportunité de naviguer sur un bateau de légende, tel un stradivarius dont le son est unique, la symphonie des émotions est totale. Imaginez un concert privé pour un public de six personnes, quel privilège !

Ces bateaux sont maintenus en parfait état de générations en générations. D’un point de vue philosophique nous ne sommes  pas propriétaires d’un Golden Oldies mais plutôt son conservateur.

Ces navires qui ont écrit l’histoire de la course à la voile en multicoque, n’ont pas vocation à rester dans un musée à s’empoussiérer. Toujours animés par la fougue et l’énergie de leur jeunesse, ils ont plus que jamais un rôle à jouer dans une époque où l’on parle de développement durable et d’énergie renouvelable !

Fildou et Hydrofolie font partie des premiers foilers. Ces bateaux munis d’appendices ( les foils ) permettant d’améliorer la stabilité du navire grâce à la portance du foil sous le vent. D’une élégance rare, déployant leurs ailes tels les oiseaux de mer, sous la bienveillance du skipper, ils donnent la sensation de voler sur l’eau avec une incroyable aisance et une stabilité rassurante.

Le temps d’un baptême sensations, d’une balade écologique demi-journée, d’une journée découverte 100% ZEN ou d’un weekend Robinson ( croisière sur mesure ), l’évasion est totale.