Départ de Schoelcher, devant le Lili’s Bar (Hotel Batelière), rendez-vous à 9h15.

Une fois la grand-voile hissée avec l’aide de l’équipage si le coeur vous en dit, nous profitons d’un vent presque constant dans la baie de Fort-de-France (grâce à sa topographie) pour gagner rapidement le large depuis le mouillage d’Hydrofolie devant l’Hotel La Batelière. Nous descendrons plein sud pour un moment de navigation sur les ailes de notre trimaran de légende. Selon les conditions météo, nous irons jusqu’à apercevoir l’iconique rocher du Diamant et peut-être aurons-nous la chance d’observer au loin Sainte Lucie et ses pitons ou même les sommets de Saint Vincent (comme une invitation déjà à revenir rider Hydrofolie pour de nouvelles aventures).  Durant cette navigation tout le monde peut être amené à prendre le poste de barre, et à participer aux manoeuvres. Si cela vous convient mieux, vous pouvez également rester tranquillement sur les trampolines, cheveux au vent, profiter de l’instant présent, le spectacle qui vous entoure est envoutant ! Nous traverserons un territoire fréquenté par les cétacés. Il est possible que nous croisions dauphins, ou autres mammifères marins qui fréquentent les eaux martiniquaises. 

C’est l’heure de trouver le spot pour la randonnée palmée et le déjeuner. Selon la météo mais aussi l’affluence sur place, nous choisirons le meilleur site du jour parmi les nombreux mouillages situés entre l’Anse Noire et l’Anse Chaudière afin de profiter d’un moment privilégié.

Par exemple, Anse Fortune, pour se sentir seuls au monde sur un spot de randonnée palmée parfait et peu fréquenté car non accessible par la terre, et pas assez profond pour intéresser les clubs de plongée. Vous aurez l’impression de survoler des colonies de madrépores, tels coraux corne d’élan, cerveaux de neptune ; de spongiaires, aux formes et aux couleurs hallucinantes  (47 espèces répertoriées en Martinique par la DEAL) donnant un air féérique à cette balade entre l’air et l’eau. La randonnée palmée c’est une progression entre deux mondes, celui de la Terre et celui de la mer. Lors de cette balade, vous apprendrez à améliorer vos techniques d’apnée. Sans chercher la performance, la relaxation et le bien-être seront priorisés. Vous découvrirez également la façon de nager sur le dos, quelques centimètres au dessous de la surface maitrisant votre flottabilité, la vision inversée est spectaculaire. Le moment où vous ressortez à la surface, vous aurez l’impression de traverser un miroir, tel Alice au pays des Merveilles. 

C’est le moment de se restaurer avec un panier repas éco-responsable (nous privilégions les denrées locales et bio lorsque cela est possible) avec des mets frais et adaptés à vos régimes et préférences alimentaires. Des boissons  fraîches avec ou sans alcool sont proposées. Attention à l’émotion des papilles ! 

Après le café, place au farniente et baignade libre.

Vers 15h30, c’est le moment de hisser à nouveau la grand voile afin de se laisser griser une nouvelle fois par la glisse fluide, confortablement assis sur les ailes de notre oiseau marin ou reprendre sa place dans le cockpit à la barre ou aux réglages des voiles pour ceux qui se sentent une âme de marin. 

Après cette journée riche en émotions et sensation retour à bon port vers 16h30  !