Départ de Schoelcher, rendez-vous à 9h15 devant le Lili’s Bar ( Hotel Batelière ). Nous naviguerons vers le Nord de la Martinique. Lors de cette navigation, nous traverserons un territoire fréquenté par les cétacés, peut-être aurons nous la chance d’avoir la visite de mammifères marin tels les dauphins qui aiment venir nager devant les étraves d’Hydrofolie. En plus de profiter de ce moment de navigation à la voile, vous découvrirez le fonctionnement et pourrez participer à la manœuvre d’un trimaran de course. Sans oublier d’admirer les côtes de la Martinique vues de la mer avec ses spécificités topographiques.

Si la météo le permet ( cela dépend de la force et de l’orientation du vent et de la houle ), nous naviguerons jusqu’au rocher de la Perle et nous mouillerons à proximité du sous-marin ( rocher émergeant localisé entre La Perle et l’Anse Couleuvre ).

Puis, ce sera randonnée palmée autour du Sous-marin qui porte son nom à cause de son profil qui donne à penser qu’un sous-marin est en train de sortir des profondeurs abyssales. On se balade dans un dédale de mini canyons dans une explosion de couleurs avec des colonies d’éponges, de gorgones et les myriades de poissons multicolores. Le site est peu fréquenté du fait de sa situation géographique : il est assez éloigné de la côte et le nord de l’île compte peu de clubs de plongée. Situé à proximité du canal de la Dominique, les fonds tombent très rapidement en s’éloignant un peu vers le large, l’eau est donc souvent claire. Le site se situe entre 1m et 12m de profondeur, ce qui pourra convenir à tous les niveaux. Même les débutants se font plaisir. Possibilité de rencontrer des tortues marines, des raies pastenagues, des barracudas, des tazars et autres bans de poissons tropicaux.

Ce site étant exposé une partie de l’année à la houle du canal de la Dominique, il est possible que son accès en bateau à voile ne soit pas possible. Pas d’inquiétudes, le Nord de la Martinique entre Bellefontaine et le Précheur regorge de petites anses toutes plus belles les unes que les autres. Nous choisirons le site le plus adapté à la météo du jour.

Après cette balade, c’est le moment de prendre l’apéro et de déguster le panier repas Madisail. C’est l’heure de l’éveil des papilles gustatives.

Après le café, place à farniente et baignade.

Aux alentours de 15h30 nous hisserons la grand voile et nous repartirons vers de nouvelles aventures, mettant le cap au sud pour un retour à Schoelcher en fin d’après midi vers 16h30.